Le conseil Régional du Tonkpi, sous la présidence effective de Dr Abdallah Toikeusse Mabri, a tenu sa 2ème Réunion ordinaire de l’exercice 2023 dans la salle de réunion dudit Conseil ce vendredi 10 novembre 2023.
La vérification du quorum a été faite par le Directeur Général d’Administration, M. Yapo Yapi Pascal. Au total, 67 sur 80 Conseillers Régionaux ont répondu à l’appel nominal. Le quorum étant largement atteint, la réunion a pu valablement se tenir.
L’ordre du jour de la réunion se décline comme suit :
– I. Informations
– II. Examen et adoption du programme triennal 2024-2026 de développement de la Région du Tonkpi
– III. Divers
Le Président a, comme son habitude, salué le corps préfectoral, les Directeurs et Chefs, les Conseillers Régionaux, les chefs traditionnels, les jeunes et les femmes pour leurs présences si distinguées.
Le Préfet de Biankouma, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Man, M. Soro Fatogoman a salué le Président pour sa brillante réélection à la tête du Conseil Régional du Tonkpi avant de lui souhaiter bon vent pour sa nouvelle mandature.
Abordant le chapitre des informations, le Directeur Général d’Administration a procédé à la présentation aux Conseillers Régionaux de trois sous-directeurs mis à la disposition du Conseil Régional du Tonkpi par la tutelle. Il s’agit de :
– M. Loli Bonga Mathurin, Sous-directeur à la Direction de Promotion Humaine chargé de la Jeunesse et du Sport ;
– M. Konaté Amadou, Sous-directeur à la Direction des Services Financiers et Comptables chargé des Finances, de la Comptabilité et du budget,
– M. Yoro Gouessé, Sous-directeur à la Direction du Développement et de Planification chargé de la Planification et de la Programmation.
La deuxième information a été donnée par le Président lui-même. Il s’agit de l’Accord Cadre signé avec la région de Fès-Meknès lors du voyage qu’il a effectué au Maroc en 2023. Si, en Côte d’Ivoire la procédure s’avère simple, elle ne l’est pas au Maroc : il faut d’abord obtenir l’accord de la tutelle comme cela se passe ici, mais une fois l’accord signé, il faut retourner encore devant la tutelle et devant le parlement. Toutes ces étapes ont été franchies et la coopération peut enfin démarrer. C’est le premier accord de jumelage qui entre en vigueur en attendant celui signé avec la région de Dakhla ou une deuxième signature est attendue portant sur le plan d’action la semaine prochaine avant d’engager toute la procédure. Un autre accord avec une troisième région du Maroc et qui est en partenariat interne avec la région de Dakhla est prévu.
Ces régions des pays maghrébins déjà bénéficiaires des ressources de l’Union Européenne permettront au Tonkpi de bénéficier, de par leur canal, de ces mêmes ressources européennes. C’est un avantage indéniable parmi tant d’autres que le partenariat avec les régions du Maroc offre à la région du Tonkpi.
Après les informations, le Programme Triennal a été examiné et adopté a l’unanimité des Conseillers Régionaux présents après l’avis favorable du CESER et des 13 Commissions. Il se subdivise en trois grandes parties que les actions, les opérations et les dettes.
Pour ce qui est des actions, il faut noter que 21 actions ayant un impact direct sur le quotidien des populations ont été recensées au cours de cette période triennale. Il s’agit entre autres de :
– Fête du Travail
– Fête de l’indépendance
– Aides aux personnes âgées
– Aides aux indigents
– Contributions au PEJEDEC
– Achat de vivres de non vivres pour les handicapés
– Fonds de garantie
– Subvention accordée à la radio, à la mutuelle du personnel du Conseil Régional, …
Au niveau des opérations, 55 opérations ont été retenues sur la période triennale. Il se décline comme suit:
-Domaine de l’éducation, on dénombre plus de 19 opérations contenant dans l’ensemble plus 120 projets à réaliser. Il s’agit de nouvelles constructions, des réhabilitations et des équipements en table-bancs.
-Domaine de santé. Dans ce secteur, on dénombre 10 opérations avec plus de 57 projets à réaliser. Il s’agit également de nouvelles constructions, des réhabilitations et de l’équipement de plusieurs centres de santé de la région.
-Domaines des routes ; Ici, 02 opérations ont été retenues. Elles renferment plusieurs constructions de dalots, traitements de points critiques et reprofilages lourds et légers des voies de la région
-Domaine de l’électricité, nous avons 01 opérations qui contiennent 11 projets dont l’électrification de 10 villages et la connexion de Vagouiné au réseau de Bouagleu.
-Domaine de l’hydraulique : 01 opération qui vise à réaliser les travaux de drainage de l’eau du château de Gbangbégouiné.
-Domaine du commerce : 01 opération qui comprend la construction de 03 marchés couverts dans la région.
-Domaine de la culture ; 04 opérations renfermant 12 projets dont des constructions de foyers polyvalents, des réhabilitations et extensions.
-A cela, s’ajoutent plusieurs autres opérations concernant la région, les services de la région et les autres secteurs d’activités.
Aucun point des divers n’ayant été enregistré, le Préfet a clos la réunion tout en remerciant les Conseillers Régionaux pour l’esprit d’équipe et de convivialité qui a prévalu tout au long de cette cérémonie.