Inauguration du 34ème Collège Moderne construit par le Conseil Régional du Tonkpi à Dakoupleu en date du 5 octobre 2024
Le Président du Conseil Régional du Tonkpi, Dr Abdallah Toikeusse Mabri a procédé à la remise officielle des clés du Collège Moderne de Dakoupleu construit par ledit Conseil complétant, ainsi, à 34 le nombre de collèges construits.
Le représentant du Président de la mutuelle de Dakoupleu, M. Lion Frédérick a rappelé toutes les actions de développement posées par le Président du Conseil Régional du Tonkpi à savoir un dispensaire déjà fonctionnel, un bâtiment de classes pour la maternelle et aujourd’hui le Collège de proximité qui va, à coup sûr, améliorer les résultats scolaires des enfants de la localité. C'est pourquoi, au nom de la population de Dakoupleu, il lui a traduit toute sa reconnaissance.
A sa suite, le Maire de Logoualé, Mme Gisèle Ouéhi et le Ministre Gouverneur, Dr Albert Flindé tout en remerciant le Président du Conseil Régional, Dr Abdallah Toikeusse Mabri, ont demandé aux populations de prendre toute leur place dans la gestion de ce joyau architectural ; une gestion qui leur incombe en grande partie.
Le Sous-préfet de Logoualé, M. N’GUESSAN N’guessan a salué la dextérité avec laquelle ce collège a été construit car, il y a de cela deux ans en arrière plus précisément le 11 avril 2022 que le Président promettait à la population sa construction. Il a donc tenu à féliciter et à saluer le Président pour ce travail gigantesque fait dans cette localité en particulier et en général dans tout le Tonkpi et qui impacte positivement toute la région. Il a, ensuite, invité tous les acteurs de l’éducation à savoir les parents d’élèves, les enseignants à jouer pleinement leurs rôles pour permettre à l’école de jouer le sien, celui de former les cadres de demain et donc l’avenir de toute une nation.
Prenant la parole, le Président du Conseil Régional du Tonkpi, Dr Abdallah Toikeusse Mabri a salué la forte mobilisation des parents venus de toutes les contrées et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Emboitant le pas à ses prédécesseurs, il insisté sur la sécurisation du domaine foncier du site qui abrite l’école et sur l’implication des populations dans la gestion quotidienne de ce collège. Toutes ces actions dans le secteur de l’éducation, dira-t-il, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique du Président de la République, SEM Allassane Ouattara qui consiste à permettre à tous les enfants notamment les jeunes filles d’accéder à une éducation de qualité et à moindre coût.